Le Fonds d’aide au cinéma de montagne met en lumière chaque année les meilleurs films récemment soutenus par l’association. Pour cette 6e édition du Grand Prix, le jury récompense deux films qui illustrent les aventures des conquérants de l’inutile à 1000m de profondeur comme en haute altitude. Les spéléologues et alpinistes de ces films ont choisi de relever des défis proches de chez eux, prouvant que l’aventure n’est souvent qu’à un pas !
Grand Prix
On a marché sous la terre de Alex Lopez
“On a marché sous la terre” retrace la tentative des explorateurs d’exception Cédric Lachat et David Parrot pour jonctionner le gouffre de la Fromagère avec le mythique gouffre Berger, dans le massif du Vercors. A travers des images souterraines rares et immersives, le film nous invite à partager la passion de toue*te une génération de spéléologues et questionne cette “quête de l’inutile”, ce besoin insatiable de découverte qui pousse tous les explorateurs, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus profond…
En savoir plus sur le film ici.
Projection gratuite du film à Grenoble le 24 mai : plus d’infos et réservation ici.
Coup de pouce
Une belle trace de Charley Radcliffe
Juillet 2022. Deux guides de haute montagne, Frédéric Dégoulet et Benjamin Ribeyre se lancent dans un périple autour de la Mer de Glace en passant par les sommets les plus mythiques du massif du Mont-Blanc.
Cette ligne évidente sur la carte était encore inédite, bien que située dans un des massifs les plus fréquentés au monde. Après une tentative avortée en 2021, le voyage se transforme pour le duo en course contre la montre et la température, alors que la canicule sévit à travers les Alpes.
Plus d’infos sur le film ici.