Histoire et humour au sommet !
Le Fonds d’aide au cinéma de montagne met en lumière chaque année les meilleurs films récemment soutenus par l’association. Pour cette 4e édition du Grand Prix, le jury s’est passionné pour l’histoire du métier de guide de haute montagne et s’est laissé séduire par les performances de deux grimpeurs aussi drôles qu’écolos !
Palmarès 2022
Grand Prix
Encordés, 200 ans d’histoire dans le regard des guides de Chamonix de Pierre Cadot et Thomas Guerrin (54’) : La Compagnie des Guides de Chamonix, première du genre, compte parmi ses membres fondateurs les inventeurs de l’alpinisme et du métier même de guide. Cette institution, par ses pratiques et les valeurs qu’elle incarne, a toujours eu une influence considérable sur le monde de la montagne.
>>> Projection publique d’Encordés mercredi 11 mai 2022 à 19h à l’amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble (14 rue de la République).
Entrée : 5 euros.
Réservation conseillée.
Coup de cœur du jury
Alpine Trilogy (Doggystyle) de Brian Mathé, Damien Largeron et Morgan Monchaud (44’) : Nicolas Favresse et Sébastien Berthe parcourent 700km à vélo pour réaliser la légendaire Trilogie Alpine, composée de trois des grandes voies les plus dures des Alpes. Accompagnés de Kroux et Bintje, leurs chiens, l’humour et la performance sont aussi du voyage !
Les lauréats ont été choisis par un jury de professionnels parmi 12 films sortis en 2021. Les récompenses leur seront remises le 29 avril à Grenoble.
Depuis 2011, le FODACIM a soutenu la création et la diffusion de près de 150 documentaires consacrés à la montagne, grâce à ses membres et partenaires.