Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou marche et dessine depuis toute petite. Aujourd’hui, l’adolescente est ancrée entre ces deux amours : celui pour les itinérances montagnardes, celui pour l’art du carnétiste. Deux amours qu’elle lie au fil des sentiers parcourus.
Durant l’été, nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh, où elle effectue avec sa mère une marche sauvage de deux mois. Cols à plus de 5000 mètres, rivières à traverser, itinéraires aléatoires, glaciers et zones désertées ; Lou marche au milieu de ces montagnes rudes et sublimes, s’y frotte, et s’en imprègne. Le soir venu, une fois le camp monté, elle tente alors d’inscrire l’expérience vécue sur le papier. Ainsi, de ses mains, jour après jour, l’aventure se peint et s’écrit avec naïveté, enthousiasme, et délicatesse. A travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l’intimité d’un voyage
profond, qui s’apprécie avec lenteur et silence. Nous savourons l’aventure à hauteur de nos 13 ans, dans la légèreté d’un regard étonné sur un monde bientôt disparu. Laissons nous embarquer dans les pas de Lou.
Dans les pas de Lou
Infos du film
Réalisateur : Hervé Tiberghien > Voir la fiche du réalisateur Année : 2020 Durée : 1h10’ Pays : Inde, Zanskar, Ladakh
Protagonistes
Lou et Mariette Nodet
Prix
Prix coup de coeur du FODACIM 2021.
Prix Découverte Groupama au Grand Bivouac 2020 d’Albertville.
Prix Ulysse au festival Curieux Voyageurs 2021 de Saint-Etienne.
Prix du jury Jeunes ECLA aux Rdv de l’aventure 2021 de Lons-le-Saunier.