La beauté du métier de guide de haute montagne est intacte depuis maintenant 200 ans. Si les techniques, le matériel, l’ouverture d’esprit, et le regard porté sur la montagne ont changé le lien unique entre les guides et leurs clients, lui ne change pas.
La beauté des montagnes, le goût de l’exploration, la passion et le défi physique sont le décor du film, le pouvoir de l’adaptation en est le fil conducteur. Les guides, au travers des âges ont su se renouveler en changeant perpétuellement leur regard, sur la montagne qui leur faisait peur, sur les mœurs et les conventions qui différencient les alpinistes d’une même cordée, sur certains sommets qui leur paraissaient impossibles…
Depuis deux siècles, ils ont su répondre aux défis auxquels ils faisaient face : alors ils ont gravi les montagnes, alors ils ont cassé les codes, alors ils se sont élevés au rang de passeurs des messages du goût de l’effort, de l’entraide, de la solidarité, de la liberté et de l’amour des grands espaces, ces valeurs si importantes dans le monde actuel, portées en drapeau face aux défis de demain.