Le Festival du Film de Montagne Regards d’Altitudes croise les regards sur les montagnes : des Alpes du sud mais aussi celles d’ailleurs, jusqu’au bout du monde.

Le Festival du Film de Montagne Regards d’Altitudes croise les regards sur les montagnes : des Alpes du sud mais aussi celles d’ailleurs, jusqu’au bout du monde.
Rendez-vous culturel majeur à Val d’Isère, il réunit au printemps quelques 10 000 spectateurs pour quatre soirées de projections en entrée libre présentées par Sylvain Tesson.
Montagne en Scène est un festival itinérant qui a pour objectif d’apporter la montagne dans les plus grandes villes d’Europe.
Rendez-vous incontournable du monde de la montagne depuis plus de 50 ans, le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) est le plus ancien festival du film de montagne au monde après Trento, en Italie.
Depuis 2002, Le Grand Bivouac est un festival du film-documentaire et du livre qui se déroule sur quelques jours, en octobre à Albertville.
La Cinémathèque d’Images de Montagne organise ses Rencontres tous les ans pour mettre en valeur les films de montagne du moment et d’avant !
Depuis toujours, Pau la « pyrénéiste » est le camp de base de très nombreux amateurs de montagne. Une fois par an depuis 1988, c’est la montagne sous toutes ses formes qui vient à eux, sous forme de courts et longs métrages et de sublimes photos.
Partances est le Festival toulousain du film de voyage et d’aventure : Ce sont 3 jours de témoignages, de rencontres exceptionnelles, de films rares et d’échanges autour du voyage et de l’aventure, et un regard humaniste porté sur le monde.
Le Festival International du film de montagne d’Ulju, unique festival cinématographique de montagne en Corée du Sud, est organisé pour développer la culture de la montagne dans ce pays et soutenir la culture de la montagne dans le monde.
Chaque année désormais, au printemps, un nouveau rendez-vous du Grand Bivouac, en collaboration avec la Librairie des Bauges à Albertville, le Festival International du film de montagne d’Autrans et la Cinémathèque d’images de montagne de Gap. Sur trois jours, des projections-rencontres inédites, des rendez-vous littéraires et des expositions.
Depuis plus de deux siècles, Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme, son nom résonne au cœur de tous les amateurs de montagne. Il semble incroyable qu’en 2020 elle ne possède pas un festival du film de montagne digne de son nom.
C’est dans une volonté de promouvoir la pratique féminine de la montagne et sa médiatisation que l’association « On n’est pas que des collants » a créé le festival de films Femmes en montagne en 2019.
En partenariat avec la municipalité de Saulxures-lès-Nancy, le Comité Lorraine de la FFME organise un festival dédié à Horace-Bénédict de Saussure, conforme à l’esprit et à la vie de cet homme du siècle des Lumières, c’est à dire consacré à la Montagne et à l’Exploration.
L’association Montanea organise les Soirées du cinéma alpin. Deux soirées pour partager une même passion : celle des Alpes et des montagnes du monde en partenariat avec Alpes Magazine.