Tom Gineyts
Né en 1989 à Lyon, j’ai étudié l’image pour la télévision en BTS Audiovisuel à Rouen avant d’entrer à l’école de cinéma l’INSAS à Bruxelles. Ces deux formations complémentaires m’ont permis de développer mon regard critique, tant sur le travail du cadre et de la lumière en fiction qu’en découpage sur le vif. J’aime mettre ce regard et mes qualités humaines au service de l’univers d’autres artistes, dans le but d’aller le plus loin possible dans la créativité et l’inventivité. Je crois particulièrement au travail en équipe et à l’intelligence collective.
Pendant et après mes études, j’ai travaillé comme assistant opérateur sur de nombreux projets. Toutes ces expériences au service d’excellents chefs opérateurs, comme Robbie Ryan, Ruben Impens, Colin Lévêque, Léo Lefèvre, Tristan Galand, Son Doan ou encore Juliette Van Dormael, m’ont permis d’affiner ce regard. La collaboration avec un réalisateur comme Ken Loach, sur son dernier film The Old Oak, a aussi été un grand moment d’apprentissage. J’ai toujours été capable de gérer les choses efficacement avec calme et patience, et d’amener une énergie positive au travail d’équipe.
J’aime autant le documentaire que la fiction, les clips vidéo que la vidéo live pour la scène. J’ai aussi animé plusieurs ateliers cinéma avec des jeunes et des réfugiés, en partenariat avec la Cinémathèque Royale de Belgique et le cinéma Palace de Bruxelles notamment. Ces ateliers avaient pour but d’écrire et de réaliser des films en impliquant ces publics au processus de création.
J’ai aussi participé à la tournée internationale d’une pièce de théâtre utilisant la vidéo en live, Arctique, d’Anne-Cécile Vandalem, sur plus de deux ans. Cette expérience m’a permis de développer mon habileté au cadre, n’ayant pas le droit à l’erreur puisque tout était retransmis en direct.
Je développe deux projets de documentaires en parallèle de mon activité de chef opérateur, dont La Montagne qui chante.